Accueil du site > A la une > L’adieu à l’école Arenc Bachas (1904-2011)

L’adieu à l’école Arenc Bachas (1904-2011)

jeudi 26 mai 2011, par M. Belhous - A.T.I., M. Manzon

Bien connu de tous les vieux marseillais, Arenc Bachas, quartier du « nouveau » port était un quartier très animé de par son activité portuaire continuelle jour et nuit….

En 1904, notre chère école Arenc Bachas ouvrit ses portes… Aujourd’hui, le bilan des 3 dernières années est remarquable tant au niveau des réussites au brevet que de l’orientation.

Le pôle d’excellence art et culture étant un axe fort qui a permis ce progrès. Dans le cadre de ce dispositif, nous avons pu assister mardi 17 mai au vernissage de l’exposition des travaux d’élèves qui se dévoila dans le jardin de l’école et au rythme des chants d’oiseaux. Ce jardin présentait ses plantations du printemps ainsi que de nombreuses œuvres d’art et une grotte qui murmurait le bruit de l’eau. Le public enchanté dégustait des brochettes de fruits de saison. Mr BENEFICE Inspecteur d’académie Directeur des  Services Départementaux de l’Education Nationale nous a fait l’honneur de sa présence et a fortement apprécié cette rencontre qui, dans l’esprit de tous, signifiait la fin des locaux du collège Arenc Bachas.

Mme Belliard, Directrice du bureau de l’éducation et des collèges au conseil général nous a également honorés de sa présence.

Les assistants pédagogiques : Julie, Malika, Fatiha, Najate, Nassima, Stéphanie, Bahia, Sophia et Bernard

Souhaitons une longue vie au Collège Rosa Parks.

Bientôt nous rentrerons dans les nouveaux locaux du collège Rosa Parks rue de Lyon, à proximité de la mairie des 15è et 16è arrondissements. Les élèves pourront bénéficier du service de demi-pension, d’un gymnase, d’un plateau sportif et d’une salle de spectacle. Nous sommes impatients de découvrir un bâtiment hygiénique, moderne et fonctionnel. La qualité de cet environnement permettra bien évidemment de progresser en vue de la réussite de nos élèves.

Le principal.

JPEG - 25,9 ko

PROJET COLLEGE ROSA PARKS 2010-2011

Aéronautique

Les élèves découvriront comment le programme de mathématiques du collège permet la pratique du pilotage en aviation légère

Professeur de maths et français

Resp.M. CORNILLAD

Album architecture

Réaliser un album en informatique à partir d’images de la ville travail sur le lieu, codes et référents culturels, l’identité –usage des TICE

Mme MASAU- Arts- Plastiques

Mets tes baskets

Journée (MTB 2011) qui associe santé, solidarité et sport. Le principe est de sensibiliser à l’existence des leucodystrophies.

Tout le personnel du collège

Resp.M. MARTEEL

CESC+ Réunion parents

Réunions mensuelles de parents de sixième autour de questions liées à l’éducation, la scolarité, etc.

Mme CAPITANI

ass.soc et CPE.

Opéra

Découvrir de nouveaux espaces culturels en liaison avec le festival lyrique d’Aix en Provence

Mme CHOUVET- Musique

Club Da Vinci

Club scientifique Cadarache- Paris cités des sciences

M. MARTEEL

Grotte et sonorité

Réaliser une grotte sur le thème de l’objet, du blanc, des sons de l’eau, de l’écho

Resp. Mme MASAU- Mme CHOUVET

Logo Rosa Parks

Création du logo du futur établissement

Mme MASAU- Arts Plastiques

Jardin Da Vinci

Création d’un jardin botanique liaison avec l’école maternelle

M.HUARD documentaliste

Correspondance France Japon

Découverte d’une culture étrangère et présentation de la sienne par le biais de mails écrits en anglais

Mme DAMY Anglais/ Arts Plastiques

Roméo et Juliette

Assister à une représentation au théâtre du Gyptis Préparation des élèves en vue de la représentation : découverte de la pièce de Shakespeare, en anglais et en français, réalisation de maquettes en arts plastiques et découverte musicale

Professeurs de lettres, anglais et arts resp. Mme SABATIER

Théâtre Classe relais

Interpréter sur scène une pièce de théâtre à partir d’un travail réalisé sur plusieurs années en classe relais avec Mme CHIUMO du GARANCE THEATRE : technique de diction, respiration, mime, improvisation à partir d’une consigne ou/ et d’un texte. Exercices de rédaction et création orale

M. DESLOT Classe relais

Frioul

Séjour au Frioul 1 semaine projet de classe : professeurs volontaires avec des élèves signalés en grande difficultés après la 6e (activités physiques et sportives, prise de responsabilité tutorat, éducation à l’orientation)

Les professeurs de la 5e3

Resp. Mme RODOLICO

Voyages Angleterre Londres

Séjour en Angleterre pour la section européenne anglais. 3e conclusion du travail effectué depuis deux ans (jumelage avec la Bethlehem Middle School Delmar New York Etats-Unis)

Les Professeurs d’anglais et d’histoire

Mme VIAL et M.LEBOUHART

Débat philosophique

Classes de 3ème, acquisition du socle commun maîtrise de la langue orale

3 professeurs de français Mme COUMES, SABATIER et M. REQUENA

Challenge mathématique

Elèves CM2

6e résolution de problèmes. Défi entre les classes

Professeurs de mathématiques et de sciences

Resp. Mme LERNOULD

Un problème pas de problème

Les élèves de 6e imaginent des problèmes qui sont présentés dans un classeur artistique

Professeurs de maths et arts

Les grands lisent aux petits

Les élèves de 6e lisent des histoires aux élèves de maternelle

Professeurs de français Mme ICARD et SABATIER

Bien d’autres activités pédagogiques et éducatives ont été organisées cette année Merci à tous les personnels qui y ont participé. Tous les personnels du collège Rosa Parks s’impliquent en faveur de la réussite des élèves. Merci à tous.

Collège Rosa Parks mai 2011.

Portfolio :

Collège Rosa Parks, 236, rue de Lyon - 13015 Marseille — Responsable de publication : Mme GUEREL
Dernière mise à jour : samedi 22 novembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP